Aspect de la promotion touristique au Maroc

Publié le par Achraf AHMINI

Le ministre de la Culture, Mohamed Achâari, a indiqué que l'engouement des étrangers pour l'achat des vieilles demeures représente l'un des aspects de la promotion touristique au Maroc.

Dans sa réponse mercredi à une question orale à la Chambre des représentants, lue en son nom par Mohamed Saâd El Alami, ministre des Relations avec le Parlement, M. Achâari a relevé que ce phénomène constitue un autre exemple de la richesse et de la diversité du patrimoine du Royaume, en plus de la promotion économique et de l'emploi que ce type de tourisme résidentiel génère et sa contribution à la préservation du tissu urbanistique traditionnel.

Concernant le patrimoine architectural, le ministre a mis l'accent sur l'importance de la distinction entre, d'une part, le patrimoine à vocation historique et architecturale que le ministère de la Culture répertorie en tant que patrimoine national, et une autre catégorie ne répondant pas à ces caractéristiques historiques et architecturales, d'autre part.

M. Achâari a ajouté qu'en dépit du fait que les travaux de rénovation de certaines maisons traditionnelles se sont éloignés de l'esprit de conservation de leur architecture conformément à la loi en vigueur, il faut cependant reconnaître que des centaines de maisons ont été sauvegardées, ce qui a encouragé de nombreux Marocains à acquérir et à rénover ce type d'habitations.

Source : MAP

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article