Tourisme : 3 organismes marseillais se regroupent ...

Publié le par Achraf AHMINI

L'heure est au bilan à MP2, la nouvelle base low cost de l'aeroport Marseille Provence, après un an d'existence et à la signature d'une convention de l'Aeroport Marseille Provence avec le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, d'une part, et l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, de l'autre.

"On a jamais vu autant de suédois qui viennent en dehors de la saison touristique nous disent les hôteliers marseillais et de ses environs". Pour Pierre Régis, le directeur de l'aéroport Marseille Provence, "l'effet MP2" sur le tourisme local marseillais et provençal est d'ores et déjà démontré. "Nous avons fait réaliser une enquête auprès de ces clients étrangers. A la question : sans l'offre low cost, est ce que vous seriez venu en Provence ? La réponse est à 78 % : non ; alors qu'il s'agit dans le même temps de touristes à fort pouvoir d'achat qui descendent dans des hôtels de grand confort. L'économie réalisée sur le transport est donc incitatrice pour des touristes étrangers, qui font un apport remarqué dans l'économie locale". En moyenne 50 % des touristes étrangers qui passent par MP2 louent leur mode d'hébergement. Le solde s'égayant entre hébergement chez des amis ou de la famille.

Nouvelle donne

Le nouveau voyageur à l'import à destination de Marseille Provence est plutôt un couple ou un groupe d'amis, 25/44 ans, de qualification socio professionnelle supérieure, qui se déplace pour des vacances, reste entre 2 et 6 jours et est attiré par le patrimoine de notre région. Bien que présents sur MP2, les hommes d'affaire sont moins nombreux (16% contre 41% du trafic total). Mais c'est surtout sur la cible loisirs/visite que mp2 remporte tous les suffrages avec 79 % contre 46% du trafic total de l'aéroport. De plus, en un an l'Aeroport Marseille Provence est passé de 15 à 32 destinations européennes desservies en vols directs.

Une nouvelle donne, autant de sources possibles d'arrivée de nouveaux touristes, à l'origine du rapprochement qui vient d'être formalisé entre le Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône, l'Office eu Tourisme et des Congrès de Marseille et l'Aeroport Marseille Provence.

"Jusqu'à présent on travaillait déjà ensemble, mais pas de manière officielle" souligne Daniel Conte, président du CDT. "Là l'action sera beaucoup plus concertée et surtout pour le client étranger c'est la possibilité d'accès à un interlocuteur unique qui est ouverte". Une sorte de guichet unique créé à travers le site internet flyprovence et une communication commune, comme ce sera les cas par exemple à travers des flight shows, actions de communication ayant lieu dans les villes situées en bout de ligne. Dans ce cadre deux opérations sont prévues.

L'une à Francfort, menée en partenariat avec Maison de la France habillera pendant 4 mois une rame de tramway aux couleurs de Marseille et des Bouches du Rhône. La 2e, à Londres verra un bus décoré aux couleurs de la Provence. "Jusqu'à présent on avait beaucoup de mal à faire venir des journalistes anglais à Marseille et ses environs. La Provence est très connue et réputée, mais auprès d'une clientèle très aisée. Avec le low cost, on sent un engouement nouveau pour la destination" souligne encore Daniel Conte. "Par ailleurs, Marseille est la porte de nombreuses excursions et visites à moins d'une heure et demi de route et donc une base de séjour excellent pour ces nouveaux touristes" ajoute également Dominique Vlasto, directrice de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.

400 000 touristes répartis sur une année passent par l'aeroport Marseille Provence. pour plus de 1 million de nuitées. On estime à 130 millions d'euros les retombées économiques engendrées sur Marseille et ses environs. Sur un an ce sont plus de 280 journalistes étrangers (Allemagne, Belgique, Italie à pourcentage égal) qui sont venus réaliser des reportages sur Marseille et ses proches destinations. Le bénéfice de leur travail journalistique représente une économie de 33 millions d'euros en terme de publicité.

Geneviève Chapdeville Philb

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