Dégradation de l’environnement : des association marocaines interpellent le gouvernement

Publié le par Achraf AHMINI

Dégradation de l’environnement : des association marocaines interpellent le gouvernement
Dégradation de l’environnement : des association marocaines interpellent le gouvernement

Les associations de protection de l'environnement dans le Maroc du Nord groupées autour de Écolo Plateforme Maroc du Nord [1] dénoncent les graves atteintes portées à l'égard des patrimoines écologiques et paysagers au nom du développement économique et de la promotion touristique et au détriment du développement durable.

Pour ces associations de protection de l'environnement, l'attitude et la pression exercées par les lobbies financiers (promoteurs immobiliers, spéculateurs du foncier,......) envers les représentants de l'Etat et les élus locaux est inacceptable et n’a pour but que de leur donner l’occasion de s'approprier tous les terrains domaniaux y compris dans les zones sensibles d'intérêt mondial. L'aire protégée de la Moulouya (Saïdia) en est l'exemple frappant. « Cette action ne peut être que désastreuse à la fois sur le patrimoine écologique combien sensible et notre population locale combien pauvre et démunie ».

Les Département de l'Environnement et des Eaux et Forêts semblent plongés dans un silence inhérent, et ne sont pas, semble t il, en mesure d'accomplir consciencieusement la mission qui leur est assignée et qui consiste à protéger l'environnement et à la sauvegarder les ressources naturelles. « Ces organismes étatiques ne font qu'entretenir l'illusion d'une protection superficielle qui, dans ces circonstances, risque uniquement de servir "d'alibi" aux politiques entravant l'application des droits de l'environnement et du littoral » commente les ONG dan leur communiqué. « Nous rendons responsables le gouvernement marocain de toutes les conséquences que leur politique irrationnelle du développement puisse avoir sur les écosystèmes et sur les conditions de survie des générations à venir » peut on lire sur le document.

Ces associations de protection de l'environnement marocaines exigent l'arrêt immédiat de la réalisation des trois terrains de golf à Saidia qui selon elles auront des impacts catastrophiques sur les apports d'eau. Elles demandent d’une part au premier ministre de mettre tous les moyens en œuvre pour la réalisation pleine et entière de son mandat de protection et de tirer les conséquences des événements climatiques survenus à Georgia aux USA et en Indonésie, et au gouvernement marocain de respecter les textes nationaux et internationaux ratifiés par le Maroc et l'arrêt immédiat de toutes actions conditionnées par les pressions d’une élite qui ne cherche que l'intérêt personnel.

Pour terminer, les associations de protection de l'environnement marocaines appellent les partis politiques et le tissu associatif à prendre conscience de la situation et à prendre les mesures nécessaires afin de préserver notre patrimoine écologique et barrer le chemin aux profits élitistes et personnels. Elles appellent aussi le parlement marocain à travers ses deux chambres à stopper toutes mesures et projets destinés à détruire notre environnement et exposer la population à la pauvreté perpétuelle.

Association Homme et Environnement (AHE), Berkane, Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental (ESCO), Oujda, Association Amis de l’Environnement (AAE), Oujda, Association AZIR, Al Hoceima, Association Thissaghnasse pour la Culture et le Développement (ASTICUDE), Nador, Association Mobadara pour le Développement Durable et le Tourisme.

Source : actualites-news-environnement.com  Par : Salim A. Bourras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
nous nous pouvons que nous mettre debout et applaudir cette action qui émane certainement d'associations citoyennes, une action qui émane d'un marocain jaloux quant à son environnement et à son patrimoine, un marocain qui voudrait léguer à ses enfants un Maroc au meilleur de sa forme, meilleur que ce qu'il a hérité de ses parents. certes, face à un gouvernement et un premier ministre qui encouragent les investissements (touristiques et immobiliers dans la plus part), il faut savoir se positionner dans l'autre rive de l'oued et dire que ceci pourrait aller, et que cela aura des répercussions néfastes sur la ville et ses différents environnements, encourager les investissemnts et créer par la suite des emplois, personne ne pourra en contester l'importance, mais chér M.JETTOU des fois tu en fais trop, il ne te reste que construire des complexes touristiques en plein mers, privatiser le beau sable doré de nos plages, arracher les palmiers dattiers de Marrakech plusieurs fois centenaires pour satisfaire une poigné d'élité capitaliste..., chér premier ministre, nous t'aimons et nous voudrions bien que cet amour continue et qu'il soit réciproque. <br /> bon,j'espére du fond du coeur que l'appel de ces associations trouvera de bonnes oreilles au sein du gouvernement..encore une fois bravo à toutes ces associations, que dieu puisse les aider pour avoir gain de cause! merci à toi achraf pour ce bel article qui fait chaud au coeur :)
Répondre