Coup d'envoi du premier festival de Fès de la culture soufie

Publié le par Achraf AHMINI

Le coup d'envoi de la première édition du festival de Fès de la culture soufie a été donné vendredi par une soirée soufie dédiée à la mémoire de feu SM. Hassan II.



"C'est à la noble âme de feu SM Hassan II que sont dédiés les invocations, prières et panégyriques qui nous seront permis d'écouter et de partager", lors du lever de rideau de ce festival, a indiqué M. Faouzi Skali, président du festival, rappelant que le "Maroc commémore ce vendredi la disparition de feu SM Hassan II que dieu l'accueille en sa sainte miséricorde".

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première édition est organisée, du 27 avril au 2 mai 2007, par la société Par-Chemins Concepts, sous le thème "soufisme et développement humain".

"Il est naturel qu'un tel festival puisse être créé et se tenir dans un pays comme le Maroc doté d'un patrimoine de civilisation de grande richesse", a estimé M.Skali, également, président de la société organisatrice de cette manifestation, ajoutant que ce patrimoine s'exprime sous des formes diverses dans l'ensemble des sociétés de culture et de civilisation islamiques.

Le président du festival a, par la suite, donné un aperçu de la programmation des soirées musicales soufies, qui seront animées au cours de ces cinq jours par de grands ténors notamment marocains dans le somptueux palais Moqri, un monument historique situé au c ur de la médina de Fès.

La première soirée culturelle et spirituelle de samaâ d'Orient et d'Occident a été donnée par deux illustres ensembles, le premier marocain dirigé par le jeune et talentueux Abdelfettah Bennis et le second syrien conduit par le chantre Hassan Haffar.

Les prières élevées et les poèmes soufis chantés, en cette occasion, par deux grands ensembles de renommée internationale, ont fasciné le public pour l'installer dans une atmosphère recueillie.

Les deux géants artistes, Abdelfettah Bennis (disciple de deux grands maîtres haj Abdelkrim Raïss et Massano Tazi) et le syrien Hassan Haffar (muezzin à Alep mais aussi conteur et poète) ont été fidèles à la voie soufie pour avoir réuni un auditoire cosmopolite de confessions différentes mais aussi des artistes et des hommes de culture en quête de découverte, d'enseignement et de méditation spirituels.

Cet événement soufi se poursuivra dans plusieurs sites prestigieux tels le Palais Mokri, la bibliothèque Quaraouyine, la mederssa Bouanania, ainsi que la place Boujloud notamment, qui vont abriter les belles prestations des soirées Samaâ, outre des conférences, des ateliers, des expositions de manuscrits de la littérature soufie et des projections de films.


Source : MAP

Publié dans Culture & Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article