Atlas Blue s’allie au CRT

Publié le par Achraf AHMINI

Après Royal Air Maroc (RAM), c’est avec sa filiale low cost, Atlas Blue, que le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech vient de conclure un deuxième partenariat. En effet, lundi dernier, les deux parties ont signé un accord de collaboration. Abdelatif Kabbaj, président du CRT et Mohamed Zouhair El Aoufir, président du directoire d’Atlas Blue se sont mutuellement félicités de cette convention qui vient contribuer aux efforts de promotion touristique de la destination Marrakech.

Le CRT qui veut ainsi « déployer une énergie efficace pour assurer l’horizon 2010 et qui devrait maintenir la cité ocre leader du secteur touristique du Royaume ». A noter que la compagnie low-cost occupe déjà une place importante sur le marché, avec en 2006 une vingtaine de destinations desservies et quelque 1,3 million de passagers transportés. Aujourd’hui, l’ambition est de conquérir de nouvelles parts de marché et d’atteindre au moins les 30 % sur Marrakech. La compagnie qui a réussi quelques performances l’an dernier avec 130 mouvements par semaine (effectués par 9 avions), portera son parc à 17 appareils en 2010. Par ailleurs, la Scandinavie et les pays de l’Est, par exemple, font partie du plan de conquête, dans l’intérêt du tourisme et dans la conjoncture de croissance. « Le phénomène low cost n’est pas synonyme de faible pouvoir d’achat », déclare Kabbaj. C’est grâce à ce développement que la cité ocre a pu se positionner confortablement l’an dernier sur le marché britannique. Marché qui poursuit son développement en 2007. « Nous avons déjà doublé le nombre de touristes anglais à destination de Marrakech », poursuit Kabbaj.

La convention signée avec Atlas Blue prévoit un plan d’action qui porte sur la participation aux différents salons et foires touristiques. En clair, un plan marketing pour consolider la destination Marrakech et diverses opérations ponctuelles. Kabbaj a d’ailleurs annoncé la création du premier salon international du tourisme, qui devrait se tenir du 17 au 20 janvier 2008. La convention prévoit l’engagement d’Atlas Blue à accorder au CRT un quota annuel de billets gratuits et des réductions tarifaires pour assurer le transport de tout matériel d’exposition lors de la participation du CRT aux différents salons et foires internationales. Pour sa part, le CRT reconnaît à Atlas Blue la qualité de transporteur officiel à l’occasion de chaque opération promotionnelle.

Via l’édition de brochures, CD Rom et le portail internet du CRT. L’organisme s’engage également à associer Atlas Blue dans l’approche de nouveaux marchés émetteurs et de faciliter toute démarche en mettant à la disposition d’Atlas Blue ses moyens logistiques. « En mettant en place une filiale low-cost, poursuit Kabbaj, RAM a su s’adapter intelligemment l’ouverture du ciel marocain à la concurrence étrangère».

Ce partenariat s’inscrit donc dans une conjoncture de croissance soutenue, qui envisage les meilleures perspectives pour l’avenir du tourisme dans les années à venir, et qui propose le transporter dans la capitale du Sud quelque 3,5 millions de passagers en 2010.

Source : L'Economiste

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